Bassin

Un bassin dans un jardin est bien plus qu'une simple pièce ornementale. Si vous avez la chance d'avoir une place pour le réaliser n'hésitez pas ! Il contribuera à l'équilibre écologique de votre jardin. N’oubliez pas que dans votre conception de bassin, la zone doit bénéficier d’un ensoleillement au minimum de 5 à 6 heures par jour pour un développement optimal de la végétation.

 

​La filtration naturelle ne nécessite quasiment pas d'entretien (pas de filtre à changer), elle est moins coûteuse en énergie qu'un système de filtration classique (la lampe UV n'est pas obligatoire), elle est esthétique (diverses associations de plantes peuvent être imaginées),  et elle apporte un petit peu de vie, avec la mise en place d'un écosystème autour du bassin et du filtre.
 

 

- Petit bassin (jusqu'a 3000L) :

 

Un bassin préformé permet une mise en oeuvre manuel. Ce type de bassin est moins onéreux qu'un bassin en bâche EPDM qui demandera plus de temps de pose. L’inconvénient de ce type de bassin réside dans un aménagement de berge restreint.

 

- Bassin hors-sol : 

 

Le bassin hors sol est plus sécurisant qu'un bassin enterré. Il est plus facile d'entretien et permet d'être en contact direct avec les poissons. Ce type de bassin peut être placé dans le jardin comme sur une terrasse. De nombreux matériaux peuvent être utilisé pour réaliser se type de bassin (bois, métal, pierre, béton, etc...)

 

- Grand bassin :

 

Un bassin en Bâche EPDM nécessite un terrassement mécanique dû à ses dimensions. L'avantage de ce type de bassin réside dans sa grande capacité à aménager les berges.

 

© 2015 ojardindyves.com